Transformez vos rituels « prison » en rituels « cocooning » ♥️ et gagnez votre liberté

Nous sommes le 15 janvier 2021, et pour fêter la nouvelle année et le lancement de mon site bienetreaucarre.fr je suis très heureuse de vous offrir une clef vers le bien-être … 🎉


De quels comportements automatisés dont vous n’avez plus conscience souffrez-vous car ils sont devenus des “prisons” dont vous ne trouvez pas la clef ? 🗝


Le rituel est une habitude devenue un automatisme à force de répétitions fréquentes et intenses émotionnellement (c’est l’émotion qui ancre le souvenir), il peut être aidant (cocooning) ou contre-productif (prison) et un rituel cocooning à l’origine peut devenir prison au fil de votre vie.


Les rituels peuvent être alimentaires (point essentiel du programme MPMM) ou non mais dans un cas comme dans l’autre, vous n’en n’avez plus conscience et ne pouvez que constater le résultat, aidant ou non.


Ex : Vous laver les dents 🦷 est un rituel bénéfique pour vous, en revanche ouvrir le placard et prendre un paquet de ships ou une tartine de Nutella 🍫 lorsque vous rentrez fatigué(e) de votre journée de travail peut avoir des conséquences immédiates positives (stop pression – satisfaction immédiate), rapidement supplantées par les conséquences sur votre poids, votre métabolisme, votre santé.


Cette ritualisation devenue prison est souvent associée à votre système de récompense, mis en place insidieusement depuis que vous êtes enfant jusqu’à devenir inconscient.


Ex : Qui n’a pas eu sa sucette 🍭 après avoir été courageux chez le médecin… ?


Mais nous ne sommes plus enfants et nous pouvons choisir de nous débarrasser des rituels “prison”, pour le bénéfice de notre mental comme de notre corps car le rituel est une véritable stratégie vers la liberté et le bien-être …. Il allège le mental, évite la constante négociation avec soi-même, crée un cadre dans lequel il est confortable de vivre au quotidien !


Bien sûr, ne me croyez pas sur parole, passez à l’action et expérimentez ….. voici donc le protocole en deux étapes que je vous propose !


- Etat des lieux de vos rituels « prison » : Prenez un temps pour vous et faites la liste des rituels contre-productif pour votre santé ou votre moral. Un rituel peut avoir été bon pour vous un temps et ne plus l’être aujourd’hui. La balance bénéfice inconvénient vous permettra de faire le tri.


- Suppression de vos rituels « prison » et création de vos rituels « cocooning » : La nature a horreur du vide donc supprimer un rituel prison va de pair avec la création d’un rituel cocooning pour nourrir le besoin qui se cache derrière.

Ex : Si vous avez besoin de faire baisser la pression en rentrant du travail, quid de passer un moment avec vos enfants, de vous faire un thé et de le boire lentement, de faire des étirements plutôt que d’ouvrir le placard ?


Dans le cadre du programme Mon Poids Mon Moi, je travaille sur 3️ sphères pour garantir un poids idéal et durable et dire stop à l’effet yoyo : la Psychologie qui sous-tend les comportements alimentaires, l’alimentation et la Pratique sportive.


Voici quelques exemples de ritualisations bénéfiques sur ces sphères :

- Se lever à heure fixe chaque matin pour aller marcher ou toute autre pratique sportive.

- Fixer un créneau « courses » fixe

- Poser l’intention systématique de choisir des aliments bons pour vous (liste préalable)

- Pratiquer la cohérence cardiaque avant chaque repas

- Arrêt sur image avant et après le repas pour écouter votre corps (faim et satiété)

- Pratiquer la gratitude systématique 🙏

- Tous les vendredis soir faire l’état des lieux de la semaine écoulée

- …..


Les conditions pour supprimer un rituel « prison » et le remplacer par un rituel « cocooning » sont :

- Une prise de décision consciente de votre part 🤔

- Un « pourquoi » fort pour le sens et la motivation : les rituels cocooning doivent marquer votre esprit et/ou votre corps

- Une pratique fréquente en pleine conscience

- Une pratique intensive en pleine conscience (émotion associée)


La ritualisation (cocoononig) vous simplifie la vie, vous la rend plus agréable, moins stressante, plus légère car elle évite la constante négociation avec soi-même, la validation quotidienne !

Vous passez du mode “survie” au mode “je vis” et ça n’a pas de prix !


Alors à vous de jouer parce que c’est possible 🥳, vous en êtes capables 💪🏻 et vous le valez bien ♥️♥️ !

🦩 Avec bien-être au carré, si vous vous choisissiez !🦩


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout