Instant présent et communication en ces temps troublés ...

En quoi le fait d’être dans l’instant présent pourrait-il améliorer ma façon de communiquer ?

Et puis d’abord, c’est quoi être dans l’instant présent ?


Eh bien, cela consiste à « laisser tomber le mental » quand il joue en votre défaveur, c’est à dire en résumé … les regrets liés au passé (proche ou lointain) et/ou l’appréhension liée au futur (proche ou lointain) … surtout par les temps qui courent ! ;-)


Cette phrase d’Eckaert Tollé « Le pouvoir de l’instant présent », à lire et relire pour être sure d’en percevoir toute la profondeur, se suffit à elle-même pour bien comprendre : « rien ne s’est passé dans le passé, tout se passe dans le présent, rien ne se passera dans le futur, tout se passe dans le présent. »

Prenez le temps de la digérer …


Bien sur le futur peut doit être pris en compte pour ses aspects organisationnels, logistiques mais comprenez bien, la logique ici est de s’alléger de toutes les peurs et inquiétudes qui y sont malheureusement souvent liées (plus encore en ce moment).

Ces projections dans le futur qui amènent les peurs sont un mauvais tour de votre imagination puisqu’elles consistent à penser à ce que vous ne voulez pas.

Je vous encourage à visualiser plutôt le futur tel que vous le rêvez ...


Que reste-t-il pour le présent ? Eh bien il reste l’échange (y compris avec soi-même), le partage, la communication… la VIE quoi !


Donc si à l’instant où vous lisez ces lignes, votre mental est surchargé de regrets du passé et/ou de peurs liées au futur, je vous propose deux petits exercices :

- Sur une feuille, faites deux colonnes et listez d’un côté ce qui dépend de vous, de l’autre ce qui n’en dépend pas et sur lequel vous n’avez pas ou plus prise. Prenez en conscience et décidez de libérer votre mental.

- Prenez conscience de ce que vous êtes en train de faire, à l’instant présent. A titre d’exemple parce que c’est d’actualité, prenez conscience de votre lavage de mains, de l’eau sur votre peau, de la douceur du savon, de son odeur, de vos gestes appliqués pour ne laisser vierge de savon aucun centimètre carré, de la douceur de votre peau. Inspirez profondément et ressentez la sensation dans votre corps.


Vous l’avez compris, c’est un formidable moyen de gérer nos émotions et de pratiquer « l’arrêt sur image », qui peut améliorer notre façon de percevoir et donc de communiquer.

Pour faire simple, dès qu’il y a échange, des messages vous sont délivrés et vous les percevez avec vos filtres, la façon dont vous fonctionnez, qui vous êtes, votre vécu, vos expériences et votre état du moment … en deux mots les messages reçus ne sont que des stimuli qui vont générer chez vous des sentiments ou émotions liés à ces préalables et qui parfois vous débordent et vous amènent à communiquer de façon inadaptée.


Je vous propose de mettre en pratique l’instant présent de la façon suivante lorsque vous sentez monter en vous une émotion forte :

- Stop réaction impulsive,

- Trois respirations profondes,

- Conscience de l’instant présent et de la situation.


Vous vous laisserez ainsi le temps de prendre la mesure de la réaction la plus constructive en pleine conscience.


A très vite mes amis, prenez soin de vous !


Raphaëlle - Bien-être au Carré


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout