ET SI ON DEPASSAIT LES "REGIMES" ?!

J'ai « fait » de nombreux « régimes » …. En voici quelques-uns :

Hyper protéiné

Hypo calorique

Montignac

Diététiciennes à de nombreuses reprises (avec Isoméride 😱)

Soupe au chou

Nature House

Chrono régime

Clou dans l’oreille (avec Mediator 😱)


Voilà les souvenirs que j’en garde en vrac : Frustration, craquages, joie, colère, espoir, désillusion, mince mais grosse, peur de re grossir, culpabilité, stress, mésestime, désamour, peur du jugement ….


Voilà également quelques livres que j’ai achetés :

Maigrir avec la méthode Peltriaux (1998) : « Avec ce livre, il nous explique comment calculer notre poids idéal, perdre 5kg en une semaine, sans douleur et sans danger»

🦩Euh... ça fait un peu beaucoup non ?


Perdre du poids sans se fouler (2010) : « Sous forme de petits conseils ludiques et faciles à appliquer, il nous livre tous les moyens de s’alléger … sans se fouler ! »

🦩Euh... si c'était si simple ça se saurait non ? Est-ce que ça l'est pour vous ?


Mincir vite et rester mince (2011) : « Tout aliment est bénéfique s’il est consommé en fonction de l’horloge biologique du corps. »

🦩Il y a du vrai, notre corps est notre meilleur allié !


Maigrir c’est dans la tête (2013) : “Pour maigir il ne suffit pas de perdre des kgs, c’est aussi dans la tête que cela se passe, dans l’image que vous avez de vous-même, dans vos relations avec les autres.”

🦩Je pense qu'un équilibre POIDS (corps) et MOI (mental) serait le bienvenu !


Mon propos n’est pas de dénigrer ces livres ou leurs auteurs qui sont sans aucun doute convaincus par leur méthode (même si j’espère que certains ont changé d’avis depuis au fil des avancées de la science et notamment des neuro-sciences).


Mon propos est plutôt de constater que même si les régimes peuvent permettre, avec de la volonté, du courage ou du désespoir, de perdre du poids en s’attaquant aux comportements alimentaires, ils ne permettent pas de conserver le poids atteint sur le long terme car le “naturel” revient au galop…!


Par « naturel » il faut entendre nos mécanismes inconscients qui sont les causes de nos comportements alimentaires.

Or nous sommes constitués à 95% d’inconscient et à 5% seulement de conscient …


A méditer ...




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout